Quelle est la valeur réelle d’un bien ?
Pourquoi ce titre tordu ?
Difficile à comprendre, il va vous forcer à réfléchir à la logique qu’il contient plutôt que de le parcourir sans y prêter attention. Or le bon sens… les propriétaires l’ ignorent lorsqu’ils diminuent leur prixPourquoi l'acheteur qui n'a pas notifié le refus d'octroi de crédit à temps met le propriétaire dans une mauvaise passe ?. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... » pour essayer de vendre. Et ils se mettront à dos un problème aberrant qu’ils auront eux- mêmes provoqué.
Quelle est la situation?
Un propriétaire en manque de visites prend conscience de la réalité du marché : Les amateurs se font rares… et au bout d’un certain temps, ils disparaissent totalement…Or s’il y a absence de visites =il n’y a aucune offrePourquoi le premier arrivé n'a pas la priorité ?. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... », et s’il n’y a pas d’offre = aucune chance de vendre !
La tentation de diminuer le prix annoncé parait
être la solution logique pour pouvoir vendre.
C’est une erreur !
La valeurPourquoi négocier son taux hypothécaire ?. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... » d’un bien est le prix que l’on peut en obtenir. Donc en diminuant son prix, le propriétaire provoque une diminution de la perception de la valeur du bien par le marché. Certes les visiteurs reviennent mais ils n’auront qu’une question aux lèvres :
« Le prix est-il (encore) négociable ? »
Une diminution de prix aura donc pour effet de :
- dévaloriser le bien
- attirer les acheteurs d’un prix au détriment des acheteurs d’un bien de valeur
- instaurer une dynamique de diminution du prix
- obtenir un prix au rabais bien en dessous d’un prix « raisonnable » qui aurait pu être obtenu dès le début de la ventePourquoi le Compromis de vente ne vaudrait-il plus vente ? - Bombe au Palais !. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... »
Pourquoi voudriez-vous qu’un amateur, qui sait que le bien ne se vend pas, donne le prix demandé sans discuter ? Tout le monde va se méfier d’un bien dont le propriétaire diminue le prix (donc aussi la valeur) sans avoir trouvé  d’acquéreur : C’est sûrement que le bien comporte un défaut ou que le prix est surfait !
Plus le prix descend, et moins l’amateur accepte le prix ! Ce qui est logique (et contre intuitif) car ce faisant, le bien a de moins en moins de valeur. C’est donc l’effet  inverse de celui recherché.
Pour celui qui n’aurait toujours pas compris :
« Plus le prix est moins cher » signifie : Plus le prix diminue.
« et moins la valeur est plus grande » signifie : et plus la valeur perçuePourquoi la valeur perçue d'un bien dépend du propriétaire ?. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... » chute.
C‘est une application de la loiPourquoi le consentement, la loi et l'immobilier sont intimement liés ?. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... » de l’offre et de la demande : Plus un bien est rare, et plus son prix (sa valeur perçue) augmente.
Conclusion :
Diminuer le prix de vente d’un bien pour espérer le vendre n’est vraiment pas une très bonne idée !
…avec l’éclairage du coach.
Quel est l’éclairage du C0ACH pour :
Avoir des visites  et obtenir le prix souhaité…  sans dévaloriser le bien ?
A tout bientôt j'espère...
Et d'ici là , que la réussite vous habite.
Gаston - le Coаch Mаіson !
Attention : Publication avec la même réserve d'usage que celle mentionnée dans
Lorsque l'immobilierPourquoi en immobilier mieux vaut savoir quel est le droit applicable ?. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... » va, tout va !