Sommaire
Les notaires trompent aisément !
Un « conseil » du notaire qui coûte cher…
Voici une situation vécue par un propriétaire qui désirait vendre rapidement son bien : le vendeur accepte l’offrePourquoi le premier arrivé n'a pas la priorité ?. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... » d’achat de sa maison à un prixPourquoi bien publier son annonce de vente ?. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... » intéressant pour l’acheteur moyennant la condition suspensivePourquoi négocier son taux hypothécaire ?. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... » de l’obtention d’un crédit hypothécaire de 50% du prix (en principe accordé facilement par l’organisme financier) et la passation de l’acte authentique dans les deux mois, ce qui est plus rapide que  les quatre mois maximum autorisés.
Le propriétaire est satisfait de cet accord car la rapidité d’exécution de la ventePourquoi le Compromis de vente ne vaudrait-il plus vente ? - Bombe au Palais !. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... » va lui faire gagner deux mois de remboursement de son crédit hypothécaire, ce qui représente 7.000 EUR d’économie ! Dans cette transaction il s’estime gagnant.
Sur la base de cet accord, un compromis est mis au point par l’intermédiaire, agent immobilierPourquoi en immobilier mieux vaut savoir quel est le droit applicable ?. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... » professionnel agréé,… qui va être balayé subtilement par le notaireLorsque l'immobilier va, tout va !. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... » de l’acquéreur.Â
Voici comment il s’y prend auprès du propriétaire :
1- « En tant que notaire, je suis neutre dans l’opération, ne prenant partie ni pour l’un ni pour l’autre »
2- « Le délai de passation prévu pour passer l’acte étant court, il vous fait prendre le risque que si vous ne déménagez pas rapidement, vous aurez des intérêts à payer à l’acquéreur, alors qu’en prévoyant les 4 mois que permet la loiPourquoi bien publier son annonce de vente ?. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... » pour enregistrer la vente vous le feriez à l’aise, sans stress ! »
3- « Vous pourriez me garantir que vous déménagerez à temps ?«
Réponse du propriétaire hésitant : « heu… »Â Enchaînement du notaire sans laisser le temps au  propriétaire de réfléchir aux conséquences : « Donc on est d’accord pour 4 mois ! »
Réponse du propriétaire : « Si ça paraît mieux » Le notaire de conclure : « Accordé alors ! »
Et voilà comment, par l’entremise du notaire instrumentant l’acte authentique, le propriétaire perd 7.000 EUR en se faisant rouler dans la farine !
Analysons la duperie de plus près :
1- En tant que notaire je suis neutre dans l’opération, ce qui veut dire que n’étant pas partie prenante aux accords, il n’est pas intéressé aux résultats.  FAUX ! Le notaire défend l’acquéreur car la manoeuvre lui accorde, en défendant ses intérêts, l’estime de son client pour d’autres actes potentiels futurs. C’est donc bien une tromperie, il n’est évidemment pas neutre !
2- En intervenant alors que tout est convenu, le notaire interfère au dernier moment dans un accord équilibré. Sous le prétexte fallacieux d’un déménagement qui pourrait ne pas se faire à temps par le vendeur, il retourne la situation : un risque pour l’acheteur se transforme en certitude pour le propriétaire. « L’acheteur évitera le risque d’une réponse tardive de sa banque… et le propriétaire aura tout le temps pour déménager… »
Conclusion :
Interférer de cette façon n’est pas son rôle et retourner ainsi la prise de risque de l’acheteur sur le propriétaire, en lui faisant peur, est subtil mais c’est de la manipulation, donc une tromperie .
Ce n’est pas pour rien qu’un compromis doit être remis aux parties 8 jours avant la signature pour que chacun puisse s’informer du contenu et réfléchir aux implications de ce qu’il va signer. Il s’agit de consensualismePourquoi le consentement, la loi et l'immobilier sont intimement liés ?. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... » bien compris entre vendeur et acquéreur, le notaire ayant à authentifier les accords, c’est-à -dire la volonté des parties libres de décider de ce qu’elles veulent. Le notaire n’a pas à  imposer ses vues et il convient de dénoncer cette pratique de plus en plus habituelle.
Le Coaching immobilierPourquoi "bien dire" permet au propriétaire d'être mieux entendu ?. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... » permet au propriétaire d’acquérir ce savoir-faire pour agir avec discernement et arriver à ses fins.
C’est une question de stratégiePourquoi la stratégie des agences ne sert que leurs intérêts ?. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... » de vente, de bonne attitudePourquoi faire bonne impression ou quand la forme prime le fond ?. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... » face au marché, et de maîtrise d’outils de valorisation du bien.
Et tout le monde en est capable rapidement !
…avec l’éclairage du coach.
Quel est l’éclairage du C0ACH pour :
Ne pas tomber dans le piège, « Je vous paierai rapidement » et au final se trouver piégé au compromis ?
A tout bientôt j'espère...
Et d'ici là , que la réussite vous habite.
Gаston - le Coаch Mаіson !
Attention : Publication avec la même réserve d'usage que celle mentionnée dans
Lorsque l'immobilier va, tout va !