Sommaire
- Connaissez-vous le rôle du notaire lors d’une transaction immobilière ?
Connaissez-vous le rôle du notaire lors d’une transaction immobilière ?
Il a pour mission d’ authentifier des actes juridiques dans les formes requises par la loiPourquoi le défaut de paiement bloque le bien ?. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... » et de percevoir des droits (ou taxes si vous préférez). Il est responsable des actes qu’il signe, et il le fait en garantie sur son patrimoine.
Le notairePourquoi l'acheteur qui n'a pas notifié le refus d'octroi de crédit à temps met le propriétaire dans une mauvaise passe ?. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... » a rang d’officier ministériel des Finances de l’Etat. Il représente donc le fisc et il doit agir dans la plus stricte légalité. Tout écart peut lui être sanctionné par la perte de son Etude, et dans les cas extrêmes il encourra de la prison.
Généralement le notaire est perçu comme un allié chargé de défendre au mieux les intérêts de son client !
En réalité,
sous couvert du sourire de confiance, le notaire est votre meilleur ennemiPourquoi un krach financier peut suivre un défaut de paiement ?. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... » et c’est imprudent de lui en dire trop en pensant naïvement être entre les meilleures mains du monde. Il a pour mission de percevoir les impôts indirects, les droits, payés à la passation des actes authentiques et plus il perçoit de droits mieux il se porte puisque ses rémunérations en dépendent. Alors à bon entendeur…
Le notaire n’est pas là pour couvrir des irrégularités ni pour les défendre !
A titre d’exemple, tout acte notarial où les parties déclarent en connaissance de cause que tout a été érigé en parfaite conformité des règles urbanistiques, alors  que ce n’est pas vrai, commettent un faux ! Faux et usage de faux ne sont pas anodins et il peut y avoir de fâcheuses conséquences juridiques pour l’imprudent inconscient des ennuis qu’il risque d’encourir.  Ce qu’il faut savoir c’est que tout acte illégitime perd ses effets lorsqu’il est découvert. Il était même nul et sans fondement juridique dès son établissement.
Quasi aucun bien n’étant exempt d’infraction urbanistique ou environnementale, comment s’y prendre alors quand on est amené à vendre ou à acheter un bien immobilierPourquoi le home staging ou la mise en scène d'un bien ?. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... » ?
L’élément fondamental de la démocratie étant le consensualismePourquoi le consentement, la loi et l'immobilier sont intimement liés ?. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... », c’est faire preuve de bon sens que de respecter l’obligation d’information vis-à -vis de l’acquéreur. Sortir du droit chemin c’est risquer de se voir condamner pour dol avec le payement indemnités salées à la clé.
La pratique notariale consistant à ignorer ce qui n’a été ni entendu, ni vu (faut pas être plus catholique que le pape), propose des formules détestables qui contentent hypocritement tout le monde du style : « Toute infraction que viendrait à découvrir ultérieurement l’acquéreur serait à sa charge sans recours contre le vendeur, celui-ci déclarant ne pas en avoir connaissance.«
Ce n’est pas une formule « béton » pour la bonne raison qu’un juge, en cas de litige, cherchera à établir la réalité au moment des faits. Dans la mesure où les parties savaient pertinemment bien que c’était le moyen de vendre « en l’état » sans révéler une infraction existante, ce paragraphe cousu de fil blanc sera du pain bénit pour l’avocat en charge de plaider un litige potentiel…  Autant le savoir !
En conclusion :
- Le notaire n’est pas votre complice.
- S’il est généralement affable, ne pensez pas que votre notaire soit un « ami » qui a prioriPourquoi se déchaîner permet au propriétaire d'obtenir son prix ?. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... » défendra vos intérêts, ce n’est pas son rôle.
Le Coaching immobilierPourquoi "bien dire" permet au propriétaire d'être mieux entendu ?. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... » permet au propriétaire d’acquérir un savoir faire pour agir avec discernement et arriver à ses fins.
C’est une question de stratégiePourquoi la stratégie des agences ne sert que leurs intérêts ?. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... » de ventePourquoi le Compromis de vente ne vaudrait-il plus vente ? - Bombe au Palais !. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... », de bonne attitudePourquoi se déchaîner permet au propriétaire d'obtenir son prix ?. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... » face au marché, et de maîtrise d’outils de valorisation du bien.
Et tout le monde en est capable rapidement !
…avec l’éclairage du coach.
Quel est l’éclairage du C0ACH pour :
Limiter les risques de contestation future et se mettre à l’abri de tout ennui ?
A tout bientôt j'espère...
Et d'ici là , que la réussite vous habite.
Gаston - le Coаch Mаіson !
Attention : Publication avec la même réserve d'usage que celle mentionnée dans
Lorsque l'immobilier va, tout va !