Le blanchiment d’argent peut-être la conséquence d’un rip deal !
Le blanchiment, de quoi s’agit-il ?
Le rip-deal, qui existe depuis des décennies, est une opération de change proposée complémentairement à l’achat de biens de prestige.
Le terme est dérivé des mots anglais to rip (arracher) et deal (affaire).
Les escrocs, qui n’ont aucune intention réelle d’acheter, proposent à leurs futures victimes une opération de change frauduleuse au regard de la loiPourquoi le consentement, la loi et l'immobilier sont intimement liés ?. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... » contre le blanchiment mais lucrative… et en profitent pour leur extorquer des sommes importantes.
L’usage de titres académiques est fréquent. Ils sont habillés comme des princes arabes pour inspirer confiance, et opèrent toujours en groupe.
La personne à l’origine du premier contact est rarement présente lors de la prétendue remise d’argent.
Les escrocs recherchent leurs victimes potentielles au travers d’annonces publiées pour
vendre des biens de standing, des véhicules de type « ancêtre« , des  chevaux de race, des montres et bijoux de valeurPourquoi plus le prix est moins cher et moins la valeur est plus grande ?. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... », d’objets d’art de collection ou encore de reprises d‘actions de sociétés.
Les rencontres sont proposées à l’étranger, souvent dans le nord de l’Italie, mais aussi en France, au Benelux, en Espagne ou en Turquie.
Modus operandi :
Dans un premier temps, un individu approche sa victime par SMS ou par email en demandant de le rappeler sur son GSM (dont le n° d’appel vient de l’étranger) en vue d’acheter au plus vite le bien mis en ventePourquoi le Compromis de vente ne vaudrait-il plus vente ? - Bombe au Palais !. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... » par annonce.
Il ne s’intéresse guère à l’objet de la vente. Il n’éprouve pas le besoin de voir ce dont il s’agit pour annoncer la décision d’acheter au nom de quelqu’un d’autre et ce … dans l‘urgence.
Il présente habilement une transaction complémentaire conjointe à la vente de la maison. Il compte sur la vénalité de sa victime pour lui proposer de » participer à une opération de défiscalisation » avec promesse de gains substantiels. La transaction s’effectuera  en espèces (avec de l’argent au noir).
Qui n’aimerait pas faire une bonne affaire supplémentaire ?
Dans un deuxième temps, dans le cadre luxueux de grands hôtels, les escrocs se présentent en groupe, manifestement sur le qui vive, oreillette en place et GSM en main. Le meneur appâte en proposant son deal: un prixPourquoi l'acheteur qui n'a pas notifié le refus d'octroi de crédit à temps met le propriétaire dans une mauvaise passe ?. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... » d’achat de la maison toujours plus élevé conjointement à un échange de devises: des euros contre des francs suisses ou l’inverse, et dans de rares cas des U$ dollars.
Il dit traiter pour une personne ou un groupe désirant Å“uvrer en toute discrétion pour mener à bien cette opération illégale présentée comme « légitime » voire courante. Les autres semblent jouer un rôle de garde.
Quelques indices pour repérer une escroquerie de type rip-deal :
- La révélation de l’identité de l’acquéreur est toujours remise à plus tard
- Le bien n’est pas visité ou seulement en coup de vent
- Le prix est accepté d’emblée sans négociationPourquoi une négociation pour vendre ?. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... »
- Toutes les transactions d’argent se font exclusivement cash et en espècesÂ
- Le vendeur est censé verser de l’argent à titre de commission ou de frais
- Les gains promis sont démesurés
- Les lieux de rendez-vous pour la remise de l’argent sont des hôtels de luxe et de préférence à l’étranger
- Le lieu et l’heure du rendez-vous sont modifiés au dernier moment
- Une opération de change frauduleuse est toujours proposée en plus de la vente initialement prévue
Les malfaiteurs font preuve d’une grande imagination dans l’exécution de leur escroquerie: remise de fausse monnaie, de liasses de papier ne contenant que quelques véritables billets de banque en surface, de coupures teintes en noir pouvant soi-disant être rendues à nouveau utilisables au moyen de produits chimiques particuliers. Il peut s’agir d’échanges astucieux de valises censées contenir de l’argent.
Les malfaiteurs font usage du chantage familial en menaçant la sécurité des proches de la victime, voire en se montrant violents en cas de résistance.
La majorité des victimes auraient du mal à justifier auprès du fisc l’origine des fonds dérobés. Elles décident donc très prudemment de ne pas porter plainte.
De plus, l‘importation de sommes importantes d’argent peut constituer un délit de blanchiment d’argent dans la plupart des pays.
Voilà comment on passe d’une infraction d’argent au noir (amendes et confiscation) relevant d’incivilité à celle d’argent sale (privation de liberté et séjour à l’ombre) relevant d’organisations internationales liées au crime organisé !
Que faire en cas d’approche ?
La façon la plus « élégante » de s’en défaire est de les inviter à se mettre en contact directement avec votre notairePourquoi l'acheteur qui n'a pas notifié le refus d'octroi de crédit à temps met le propriétaire dans une mauvaise passe ?. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... » en vue de concrétiser l’affaire, sans les rencontrer car vous vous mettriez en danger.
Participer à une telle aventure, c’est :
- au mieux perdre son argent,
- au pire se voir accusé de collusion pour blanchiment d’argent et se retrouver en prison.
Est-il besoin de rappeler que la loi interdit l’utilisation de liquide lors d’une transaction immobilière ?
Conclusion :
- Faire preuve de prudence lorsqu’un inconnu propose une affaire aux gains démesurés
- Ce n’est pas au vendeur à payer des sommes d’argent
- Ce n’est pas au vendeur à se déplacer vers l’amateur
- Ne pas se laisser mettre la pression par l’importance des montants en jeu, par l’urgence de l’affaire à réaliser, par le caractère confidentiel de l’opération ou encore par les fonctions ou titres prestigieux avancés par celui qui reste un parfait inconnu
- La prudence s’impose si de l’argent est versé par erreur et qu’ensuite on est invité à le renvoyer à des inconnus via une société de transfert de fonds
- En cas de soupçon d’opération douteuse, la police locale est votre meilleur salut
…avec l’éclairage du coach.
Comment s’y prend le C0ACH pour :
Se mettre à l’abri en cas de chantage à l’intégrité physique de proches ?
A tout bientôt j'espère...
Et d'ici là , que la réussite vous habite.
Gаston - le Coаch Mаіson !
Attention : Publication avec la même réserve d'usage que celle mentionnée dans
Lorsque l'immobilierPourquoi la condition suspensive est pratique pour les parties qui concluent un accord ?. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ... » va, tout va !